Saturday, June 2, 2007

Palme d'or décernée au roumain Cristian Mungiu


Le jury du 60e Festival de Cannes a décerné, dimanche 27 mai au soir, la Palme d'or à un film roumain, 4 mois, 3 semaines et 2 jours, en tête d'un palmarès qui braque résolument les projecteurs sur le cinéma d'auteur le plus exigeant.

Ce palmarès ignore en revanche totalement des habitués de la Croisette tels que Quentin Tarantino, Emir Kusturica, Wong Kar-wai ou les frères Coen, alors que le film de ces derniers, No Country for Old Men, était souvent donné favori par les rumeurs.

"Pour moi, c'est un peu un conte de fées"
, a commenté le réalisateur de 4 mois, 3 semaines et 2 jours, dont le sacre est également celui d'un jeune cinéma roumain qui s'impose comme l'un des plus créatifs sur la scène internationale. "J'espère que cette Palme d'or sera une bonne nouvelle pour les petits cinéastes des petits pays, car il semble enfin qu'on n'ait plus besoin de gros budgets et de grandes stars pour faire une histoire que tout le monde écoutera", a-t-il poursuivi.

Cristian Mungiu, 39 ans, avait été remarqué dès son premier long métrage, Occident, présenté en 2002 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Stylistiquement épuré, son deuxième film, au maigre budget de 600 000 euros, est un récit cru et puissant d'un avortement interdit sous le régime communiste.

source: Le Monde

No comments: